Pièces Jeep Wrangler YJ

Pièces Jeep Wrangler YJ

Nos derniers conseils

Voir tous nos conseils

Échappement Jeep Wrangler YJ 2.5L 1987-1995

L’échappement du moteur 2,5L AMC du YJ monopoint est constitué d’un collecteur en fonte directement monté sur la culasse. D’origine, aucun moteur Jeep avec une culasse en fonte n’est équipé d’un joint entre la culasse et le collecteur. Néanmoins il est possible d’adapter un joint entre le collecteur et la culasse.

Sur le collecteur d’échappement est également monté la vanne EGR, pour le recyclage des gaz d’échappement ainsi qu’une sonde lambda mais qui n’était pas présente sur tous les modèles.

De 1987 à 1992, la sonde Lambda est montée sur le collecteur d'échappement, alors que de 1993 à 1995, la sonde lambda est montée sur le tube avant. En général le collecteur d’échappement des modèles monopoint est entouré d’un carter en tôle servant à réchauffer l’air d’admission qui est envoyé ensuite vers le filtre à air.

Après le collecteur vient le tube avant qui est fixé sur ce dernier par un emmanchement sphérique et maintenu par une bride qui elle même est retenue par 2 goujons et 2 écrous.

Sur le tube avant se trouve une sonde lambda qui est destinée au calculateur  (et ne sert pas à régler le taux de pollution du catalytique puisque les modèles monopoint n’étaient généralement pas équipés de pot catalytique). 

Cette sonde sert à régler la richesse par l’intermédiaire de l’ouverture de l’injecteur. Le tube avant se termine par une bride carrée munie de 4 trous. A cet endroit, sur les 2 trous inférieurs est reprise une patte qui elle même est reliée par l’intermédiaire d’un silent-bloc au support de boite de vitesse.

Le tube avant se prolonge par un résonateur ou éclateur, ou aussi appelé parfois « Glass Pack », qui est lié au tube avant par une bride à 4 trous.

Entre la bride à 4 trous du tube avant et celle de l’entrée du résonateur se trouve un joint qui est à remplacer à chaque démontage. Le résonateur occupe la place du convertisseur catalytique car la plupart des modèles d’avant 1991 n’étaient pas équipés de pot catalytique - il a pour fonction de ralentir les gaz et de diminuer le bruit.

Le résonateur se termine par un tube de 2 pouces et quart (2-1/4 ") mâle. (2-1/4 pouces équivalent à 57mm - taille de collier que l’on trouve difficilement en Europe car la norme passe de 55 à 60 mm).

A la suite du résonateur, vient l’ensemble silencieux et tube arrière ; en effet, d’origine les Jeep Wrangler sont équipés d’un silencieux sur lequel est soudé le tube arrière. Ils sont donc indissociables. Cela peut poser quelques problèmes de démontage si vous ne disposez pas d’un pont, et rend le passage du coude au niveau du pont et de la barre Panhard assez fastidieux .

Cet ensemble silencieux + tube arrière est maintenu à l’arrière du silencieux par 2 crochets qui relient le silencieux à la caisse par l’intermédiaire de 2 silent-blocs ; il est également fixé à l’extrémité arrière du tube par un autre silent-bloc monté sur le châssis au niveau de la main de la jumelle de lame arrière droite.

Résultats 1 - 23 sur 23.
Résultats 1 - 23 sur 23.
Top