Comment Démonter les croisillons de cardan sur demi-arbre de roue pont avant rigide Jeep DANA 30 & 44 ?
***Important*** Avant le démontage, tracez des repères sur les deux parties de l'arbre afin de le remonter dans la même position et d'éviter ainsi le déséquilibrage et les vibrations.
Les joints de cardan à croisillon ne sont pas réparables. Le principe pour démonter un croisillon, et de se servir d'un étau ou une presse et de 2 douilles, une d'un diamètre légèrement inférieur à la douille du croisillon et l'autre suffisamment grande pour recevoir la douille est opposée du croisillon. Après avoir retiré les circlips, pousser le croisillon d'un côté pour pouvoir retirer la douille et les aiguilles, puis de l'autre côté, procéder à l'inverse pour le remontage.
Note 1: Imprégner l'ensemble du croisillon dans du dégrippant et laisser agir facilite grandement le démontage,
Note 2: Après remontage final, serrez les mains des arbres dans un étau afin d’asseoir les douilles de croisillon contre les clips

Quand remplacer les croisillons de demi-arbre de roue avant?
Les croisillons de pont avant sont à remplacer des l’apparition d'un des signes suivants:
- Traces de rouille au niveau du joint entre la douille et le croisillon,
- Jeu, pour le vérifier, il suffit de saisir l'arbre à la sortie du pont derrière la roue et de lui impliquer un mouvement d'avant en arrière et de droite à gauche, aucun jeu ne doit être perceptible,
- Claquement à basse vitesse, notamment lors des manœuvres,
- Vibrations provenant de l'avant à partir de 40 à 50 km/h,
Note : il n'est pas nécessaire de remplacer les deux croisillons droite et gauche simultanément néanmoins, la vidange de pont étant à prévoir 500 km après le remplacement d'un croisillon, il peut être plus économique de les deux croisillons.