Durite renforcée direction assistée ventilateur hydraulique - Jeep Grand Cherokee WJ 4.7L 2001-2004 // 05019708AF

05019708AF

Durite située entre la pompe de direction assistée et le moteur hydraulique de ventilateur, livrée avec 2 embouts dont l'un est soudé et l'autre est à clipser, pour Jeep :

  • Grand-Cherokee WJ 2001-2004 - 4.7L V8

Nous vous conseillons, pour plus de fiabilité, de choisir la durite Edelmann (vendue ici, et en accessoires) ; en effet la fixation de la durite d'origine est moins sûre.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 6 points de fidélité. Votre panier totalisera 6 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 6,00 €.


Vérifiez l'année de fabrication de votre jeep en cliquant ici

165,83 €

Mopar Jeep
Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Fiche technique

ConditionPièce neuve d'origine Mopar / Jeep ®. Choisissez la qualité d'une pièce d'origine!
Position de montageentre la sortie HP de pompe de direction assistée et l'entrée du moteur hydraulique de ventilateur
Ingrédients spècifiques (dispo ci-dessous)Liquide de direction assistée Jeep norme MS-5931
Outillage spècifique:Impérativement valise DRB III pour la purge du circuit de direction assisté / ventilateur (indispensable pour conserver la garantie, conserver la facture de l'intervention)
Extrèmité AEmbout soudé
Extrèmité BEmbout à clipser (fourni avec la durite)

En savoir plus

Durite située entre la pompe de direction assistée et le moteur hydraulique de ventilateur. Cette durite se détériore suite à une erreur de conception, l'article que nous vous proposons est une durite renforcée (l'écrou de sortie de pompe maintient la durite sans jeu), livrée complète avec joints.

  • Pompe, Boitier, Flexibles et Liquide de Direction Assistée Jeep Grand Cherokee WJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Pièces Détachées pour Pompe, Boitier, Flexibles et Liquide de Direction Assistée des Jeep Grand-Cherokee WJ de 1999 à 2004 :

    Pompe et boitier de direction assistée, Liquide de disrection Assitée, durite haute pression, durite basse pression, capteur pression direction, direction progressive, assistance, jeu et fuite boitier de direction, réservoir de direction assistée

    Voir tous les articles de cette catégorie

Si vous devez intervenir sur le circuit hydraulique de votre Jeep Grand-cherokee WJ 1999-2004

  • Nettoyez soigneusement au Karcher toute la zone autour des raccords avant démontage, quelques grains de sable dans le circuit seront fatals à la pompe et au moteur de ventilateur.
  • Avant remontage, rincer soigneusement le circuit uniquement avec notre liquide MS-5931 , quelques copeaux ou de la limaille dans le circuit seront fatals à la pompe et au moteur de ventilateur.
  • Utilisez uniquement notre liquide  MS-5931 avec lequel la DA est remplie en usine et qui est le seul compatible Ne pas utiliser de Dexron ni ATF! risque de destruction de la pompe et du moteur de ventilateur, prévoir 2L pour le rinçage et 5 pour le remplissage, faites la purge faite exclusivement à l'aide du DRB3 ou de la valise Starscan afin d'ouvrir entièrement la vanne proportionnelle de régulation de vitesse du ventilateur

  • Lors du remontage, remplir les durite au maximum avec du MS-5931

  • Pour purger,  Avant de redémarrer le moteur, soulevez les roues avant et braquer plusieurs fois de butée à butée, Redémarrer ensuite le moteur. Surveiller le niveau, Compléter si nécessaire. Si de la mousse se forme dans le bocal, arrêter le moteur, et laissez reposer le liquide jusqu'à disparition de la mousse, répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Comprendre la direction des Jeep à pont avant rigide: Wrangler YJ,TJ & JK, Cherokee XJ,  Grand-Cherokee ZJ & WJ

direction Jeep Wrangler YJ-TJ CherokeeXJ et Grand-Cherokee ZJ.jpg

  • Graissez la direction après chaque sortie TT, passage à guet et à chaque vidange.
  • Pour démonter la rotule de bras Pitman, utilisez un extracteur à levier afin de ne pas endommager le boitier.
  • Pour démonter les rotules de pivots et de liaison, utilisez un extracteur à levier afin de ne pas endommager les soufflets caoutchouc de protection.
  • Vérifiez votre amortisseur de direction (pas de traces de fuites, très dur à rentrer à la main, 15 à 20 secondes en forçant)
  • Si vous remplacez une des barres, Réglez votre barre neuve à la longueur de l'ancienne avant montage (puis faire régler le parallélisme)
  • Au remontage, graissez les cônes et les filetages des rotules avec notre graisse haute température au cuivre, ne pas serrer excessivement et remonter des goupilles neuves.

Et pour les problèmes de vibrations, vous trouverez les solutions dans cet article sur notre blog


Le "death wobble" ou résonance harmonique des roues avant sur une Jeep, causes et solutions

Cet article traite du cas général qui peut se produire sur toutes les Jeeps à pont avant rigide qu'elles soient rehaussées ou d'origine. Pour le cas particulier du JEEP Wrangler JK, voir cet ARTICLE sur notre blog

Le death wobble ou résonance harmonique des roues avant est une forte oscillation / vibration qui se manifeste en général à partir de 50 à 80 KM/h, souvent après un passage dans un nid de poule et en général en ligne droite, les roues avant se mettent à vibrer (résonner) très fortement, exemple en vidéo ci-dessous, cette résonance fait vibrer la direction, dans les cas les plus graves tout le véhicule, avec une impression que "le pont avant va se décrocher".

Les causes: Ce problème n'a jamais qu'une seule cause! La raison de ce problème à toujours au moins trois des causes suivantes:

  • Jeu dans la barre Panhard
  • Jeu dans les rotules de pivots
  • Jeu dans les rotules de direction
  • Jeu dans le boitier de direction
  • Amortisseur de direction HS (Le défaut Amortisseur de direction est quasi systématique, mais il n'est pas la cause du problème, il n'en est qu'une des conséquences, en effet, sa fonction n'est nullement d'amortir les vibrations mais d'amortir les chocs dus a par exemple à une roue qui heurte un obstacle)
  • Kit rehausse sans bras réglables,
  • Silentblocs de bras HS
  • Pneus trop large
  • Roues trop déportées (jantes ou élargisseurs)
  • Angle de chasse nul ou négatif (rehausse)
  • Ressorts de suspension affaissés
  • Amortisseurs de suspension usés
  • Coupelles supérieurs d'amortisseur HS
  • Parallélisme (ouverture ou pincement)
  • Usure en "facette" des pneus
  • Axes, boulons, supports de suspension desserrés ou ovalisés

Les erreurs de diagnostique courantes: Ce problème n'ayant jamais qu'une seule cause, remplacer ou renforcer un ou deux éléments (par exemple l'amortisseur de direction et une des barres de direction ou suspension) n'est jamais LA solution, dans le meilleur des cas, ce remplacement masque le problème pendant quelques centaines de kilomètres, puis le problème réapparait... dans la plupart des cas, on incrimine alors l'élément remplacé en pensant qu'il s'agissait d'un "défaut de fabrication", le remplace à nouveau et le cycle recommence...

 

La solution: Elle est simple, une expertise, par un professionnel habitué aux ponts avants rigides de tous les éléments ci dessus, pas simplement une vérification visuelle, mais une vraie recherche minutieuse, en forçant (à l'aide d'un levier) sur chacun des éléments, en démontant les 3 amortisseurs (le CT ne vérifie que le déséquilibre, pas l'efficacité absolue...), et après élimination des jeux, un réglage du parallélisme (pincement 0.5°) et un vérification de l'angle de chasse (positive 5 à 7° sur la plupart des Jeeps)

Exemple sur un JK

Les solutions par modèle de Jeep

  • Suspension Jeep Wrangler TJ

    La suspension du Jeep Wrangler TJ diffère radicalement de celle du Jeep Wrangler YJ, tout a été revu pour produire une Jeep plus confortable et qui tient mieux la route.

    À l\'avant, on retrouve globalement le système adopté sur le jeep Cherokee, un système à cinq bras, 2 bras supérieurs, 2 bras inférieurs et une barre panhard. L\'ensemble soutien à la caisse par l\'intermédiaire de ressort de suspension équipé à chacune de leurs extrémités de coupelle en caoutchouc combiné à des amortisseurs hydrauliques à gaz. Une barre stabilisatrice monter sur le dessus du châssis est relié à chaque extrémité du pont par des biellettes.

    À l\'arrière, le schéma à 5 bras dont une barbe panhard est repris, mais la barre stabilisatrice est fixée sur le pont puis elle est relié au châssis par l\'intermédiaire de biellettes.

    Vous trouverez dans cette catégorie toutes les pièces nécessaires à la rénovation de la suspension de votre jeep TJ: les kits comprenant les bras de suspension avec les silentblocs montés, tous les caoutchouc supérieurs et inférieurs des ressorts de suspension, des kits permettant de rénover les bars Panhard, les amortisseurs d\'origine et renforcés, Les biellettes et paliers de barres stabilisatrices.

    Important : Nous n\'avons regroupé dans cette catégorie que les pièces de suspension pour les Jeep TJ d\'origine, c\'est-à-dire non relevées. Si vous voulez relever votre jeep avec un kit suspension ou si vous recherchez des pièces de rechange pour une jeep TJ réhaussé avec des cales de ressort ou un kit suspension, vous trouverez toutes les pièces dans notre catégories : «Kit rehausse Jeep Wrangler TJ »
    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Rotules et barres de direction Jeep Wrangler TJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Rotules et Barres de direction pour les Jeep Wrangler TJ 1997-2006 :

    Amortisseur de direction, Rotules de suspension, Barres de direction, Barre d\'accouplement, Pompe de direction, boitier de direction, Bielle, Durite, Pivot de direction, Coupelle, Extracteur de rotule de pivot, Kit de joints boitier de direction, Pivot porte fusée

    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Suspension YJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Pièces détachées pour la Suspension des Jeep Wrangler YJ de 1987 à 1995 :

    Kit de rehausse, Ressorts, Lames, Biellette, Butée, Kit rotules, Amortisseurs, Barre stabilisatrice, Jumelles, Barre Panhard , Silentblocs

    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Rotules et barres de direction Jeep Wrangler YJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Rotules et Barres de direction pour les Jeep Wrangler YJ de 1987 à 1995 :

    Amortisseur de direction, Rotules de suspension, Barres de direction, Barre d\'accouplement, Pompe de direction, boitier de direction, Bielle, Durite, Pivot de direction, Coupelle, Extracteur de rotule de pivot, Kit de joints boitier de direction, Pivot porte fusée

    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Suspension WJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Pièces détachées pour la Suspension des Jeep Grand-Cherokee WJ de 1999 à 2004 :

    Kit de rehausse, Ressorts, Lames, Biellette, Butée, Kit rotules, Amortisseurs, Barre stabilisatrice, Jumelles, Barre Panhard , Silentblocs

    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Suspension Jeep Cherokee XJ

    Pièces détachées Suspension Jeep Cherokee XJ de 1984 à 2001:

    Dans cette section, vous trouverez toutes les pièces nécessaires à la réparation ou à la rénovation de la suspension avant par ressort ou de la suspension arrière à lames du jeep Cherokee XJ dans sa configuration et avec des pièces d\'origine. Si vous souhaitez commander un kit suspension pour rehausser votre Cherokee, c\'est par ici dans la section Kit réhausse XJ

    La suspension avant du Cherokee est une suspension à pont rigide maintenu par quatre tirants et une barre Panhard, Une première à l\'époque chez Jeep ! La caisse est suspendue au pont par l\'intermédiaire de ressorts équipés de coupelles en caoutchouc à chacune de leurs extrémités, le débattement dans le sens rentrée se fait par des butées situées sur la jambe du ressort à l\'intérieur de celui-ci, La limite du débattement dans le sens extension est réalisé par les amortisseurs. La suspension avant est équipé d\'une barre antiroulis, Aussi appelée barre stabilisatrice, reliée au pont part deux biellettes équipées de silentblocs. Hormis les classiques problème de "Death Wobble" (vibrations harmonique dans le pont avant et la direction dont vous trouverez l\'explication et la solution sur notre blog) commun à tous les véhicules à pont avant rigide, la suspension du Cherokee XJ ne pose que rarement de problème.

    La suspension arrière est une suspension à lames de ressort situées au-dessus du pont arrière, il est relié à ce dernier par des brides en forme de «U». Les jumelles sont à l\'arrière de la caisse. Des butées situées sur le faux longeron au-dessus des lames viennent limiter le débattement dans le sens rentrée, dans le sens extension, ce sont les amortisseurs qui remplissent cette fonction.

    La suspension arrière est également équipé d\'une barre stabilisatrice relié par des biellette au contreplaques de lames. Bien qu\'il paraisse facile de relever l\'arrière du cherokee en intercalant des cales entre les lames et le pont, nous déconseillons fortement cette option car elle aboutit systématiquement et très rapidement à la destruction des lames et engendre bien souvent des problèmes de vibrations dans l\'arbre de transmission arrière pouvant aller jusqu\'à la rupture du croisillon ou de la tulipe d\'entrée de pont.

    Quelques conseils si vous devez intervenir sur la suspension:

    Le démontage des ressorts avant nécessite d\'avoir un compresseur de ressort de bonne qualité, ne prenez aucun risque !

    Si vous devez démonter les lames arrière, pulvérisez pendant plusieurs jours du dégrippant sur la vis de main de lame ainsi que sur les vis de jumelles qui sont vissées dans un écrou soudé à l\'intérieur du faux longeron, depuis l\'intérieur, à l\'avant du pont arrière, Vous verrez de trous ovals qui permettent de voir le bout de la vis qui maintient la main principale de lame de suspension. En cas de démontage des lames ou du pont arrière, remplacer systématiquement les brides en U qui s\'allongent à chaque serrage, serrez les brides neuvesau couple de 14 kg par mètre, resserrer au même couple après quelques centaines de kilomètres.

    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Rotules et barres de Direction Jeep Cherokee XJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Rotules et Barres de direction pour les Jeep Cherokee XJ de 1984 à 2001 :

    Amortisseur de direction, Rotules de suspension, Barres de direction, Barre d\'accouplement, Pompe de direction, boitier de direction, Bielle, Durite, Pivot de direction, Coupelle, Extracteur de rotule de pivot, Kit de joints boitier de direction, Pivot porte fusée

    Voir tous les articles de cette catégorie
  • Rotules et barres de direction Jeep Grand Cherokee WJ

    Jeepstock vous propose sa gamme de Rotules, Barres de direction et d\'accouplement ainsi que les amortisseurs de direction pour Jeep Grand-Cherokee WJ de 1999 à 2004. Le système de bar d\'accouplement et de barre de direction du jeep Grand Cherokee à partir de 1999 a été modifié pour prendre en compte les défauts inhérents au modèle précédent qui étaient équipés d\'un système de barres en "Y". En effet, sur le WJ, la barre de direction va de la sortie du boîtier jusqu\'à la roue avant droite l\'effort est ensuite repris depuis le pivot avant droit par une barre d\'accouplement allant jusqu\'à la roue avant gauche. Un amortisseur de direction est monté entre le corps du pont avant et la barre d\'accouplement. Malheureusement, il est de petite dimension et sa durée de vie n\'excède pas 50 000 km dans le meilleur des cas.

    Voir tous les articles de cette catégorie

Les conseils de Jeepstock concernant la direction assistée du Jeep Grand-cherokee WJ 1999-2004

Condition de garantie :

Bénéficie de la garantie si l'amortisseur de direction d'origine a été changé, de préférence par un renforcé, que la vidange intégrale du circuit de direction assistée ait été faite et que l'huile utilisée soit exclusivement celle préconisée selon l'année et le modèle de votre Jeep (Jeep MS-5931)

ATTENTION! Pour la vidange et les niveaux du circuit de direction assistée des Jeep Grand Cherokee WJ 1999-2004, utilisez uniquement notre huile MS-5931. (L'huile MS-5931 est de couleur jaune, alors que l'ATF+4 est de couleur rouge)

Si vous devez intervenir sur le circuit hydraulique de direction assistée pour remplacer par exemple un flexible, la pompe ou le boîtier ; Il est impératif de respecter les étapes suivantes :

  • Avant démontage, nettoyer soigneusement au Karcher ou au nettoyant pour freins toute la zone autour des raccords ; quelques grains de sable dans le circuit de direction assistée seront fatal à la pompe et au boitier à très brève échéance.
  • Les raccords du circuit haute pression sont équipés d'écrous en pouces, n'utilisez pas de clés métriques car elles abîment les raccords. Vous trouverez dans notre catégorie Outillage Spécial Jeep nos assortiments de clés en pouces.
  • Vidanger intégralement le circuit de DA
  • Remontez les cônes et les vis avec notre graisse haute température au cuivre
  • Remonter les vis au Loctite bleu.
  • Resserrez toutes les fixations après 500 Km.
  • Remplir avec le liquide préconisé par le constructeur (Voir la rubrique « Entretien » dans le menu correspondant à votre Jeep)

Avant de redémarrer le moteur

  • Pour purger, soulever les roues avant et braquer plusieurs fois de butée à butée
  • Redémarrer ensuite le moteur.
  • Surveiller le niveau
  • Compléter si nécessaire.
  • Si de la mousse se forme dans le bocal, arrêter le moteur et laissez reposer le liquide jusqu'à disparition de la mousse, répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Si vous devez démonter ou remonter une poulie de pompe de DA emmanchée à force, utilisez impérativement notre extracteur spécial que vous trouverez dans notre catégorie "outillage spécial JEEP" (n'utilisez pas de presse car la pompe ne peut pas supporter d'effort axial.)

Si vous devez démonter le bras Pitman (aussi appelé bielle pendante) en sortie du boitier de direction, l’emmanchement  légèrement conique et cannelé en acier brut, tend à se souder après quelques années. Il devient quasiment indémontable. Il est fortement déconseillé d'employer la force brute (marteau, chalumeau, fourchette à rotule) car cela détruit les paliers et pignons du boitier.

En conséquence, deux solutions sont alors possibles:

  • Utiliser notre extracteur spécial bras que vous trouverez dans notre catégorie  Outillage Spécial Jeep
  • Fendre délicatement à la disqueuse, sur 90% de son épaisseur l'ancien bras Pitman (en prenant garde de ne pas endommager l'arbre de sortie du boitier), puis fendez la au burin ; le remplacer par un neuf.

 

Accessoires

Top